Politique d'accessibilité

Plan d'accessibilité au service à la clientèle

Loi de l’Accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (2005) (AODA)

Reconnaissant l’histoire de la discrimination à l’égard des personnes handicapées en Ontario, l’objectif de la présente loi a pour objet de favoriser l’intérêt de tous les Ontariens et Ontariennes en est de bénéficier de toute la population ontarienne en prévoyant :

  • d’une part, l’élaboration, la mise en oeuvre et l’application de normes d’accessibilité en vue de réaliser l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario en ce qui concerne les biens, les services, les installations, le logement, l’emploi, les bâtiments, les constructions et les locaux au plus tard le 1er janvier 2025; et d’autre part,
  • la participation des personnes handicapées, du gouvernement de l’Ontario et des représentants d’industries et de divers secteurs économiques à l’élaboration des normes d’accessibilité.

Dans la présente loi, « handicap » signifie :

  • tout degré d’incapacité physique, d’infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie, et, notamment, le diabète sucré, l’épilepsie, un traumatisme crânien, tout degré de paralysie, une amputation, l’incoordination motrice, la cécité ou une déficience visuelle, la surdité ou une déficience auditive, la mutité ou un trouble de la parole, ou la nécessité de recourir à un chien-guide ou à un autre animal, à un fauteuil roulant ou à un autre appareil ou dispositif correctif;
  • une déficience intellectuelle ou un trouble du développement;
  • une difficulté d’apprentissage ou un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l’utilisation de symboles ou de la langue parlée;
  • un trouble mental; ou
  • une lésion ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d’assurance créé aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail/Workplace Safety and Insurance Act, 1997.

Pour fournir efficacement des « services accessibles à la clientèle », il faut comprendre qu’une personne ayant une déficience peut avoir besoin d’un logement pour s’assurer que nos services sont fournis sans obstacle, et qu’un tel accommodement doit être fourni en respectant la dignité et l’indépendance de ceux qui en ont besoin.

Fourniture de biens et de services aux personnes handicapées

GEMTEC s’engage à fournir un environnement exempt de barrière et de services accessibles à tous nos clients et nos employés, y compris les personnes handicapées.

GEMTEC fera des efforts raisonnables pour que les politiques, pratiques et procédures soient compatibles avec les principes de dignité, indépendance, intégration et égalité des opportunités.

La dignité – le service est assuré d’une manière qui permet à une personne ayant une déficience maintenir le respect de soi et le respect d’autrui.

Indépendance – quand une personne ayant une déficience est autorisée à faire des choses par eux-mêmes sans aide inutile ou interférence des autres.

Intégration – le service est assuré d’une manière qui permet à la personne handicapée de bénéficier des mêmes services, au même endroit et de manière identique ou similaire aux autres clients, sauf si une autre mesure est nécessaire pour permettre à une personne handicapée d’accéder aux biens ou services.

Égalité des opportunités – le service est fourni à une personne ayant une déficience d’une telle manière qu’ils ont la possibilité d’accéder à nos biens et services comparables à celle accordée à d’autres.

Dispositifs d'assistance

Un dispositif d'assistance est un outil, technologie ou autre mécanisme qui permet à une personne ayant une déficience à faire les tâches quotidiennes et des activités telles que se déplacer, de communiquer ou de soulever. Il aide la personne à conserver leur indépendance à la maison, au travail et dans la communauté.

Nous ferons en sorte que notre personnel est formé et familiarisé avec divers appareils et accessoires fonctionnels qui peuvent être utilisés par les clients ayant une déficience, tout en accédant à nos produits ou services.

C’est notre politique de permettre aux personnes handicapées d’utiliser leurs appareils et accessoires fonctionnels personnels pour accéder à nos services.

Communication

Nous communiquerons avec les personnes handicapées d’une manière qui tienne compte de leur handicap. C'est-à-dire que la personne avec un handicap écrit sa demande. Notre objectif est de communiquer de manière efficace.

Animaux d’assistance

Un animal aidant peut-être un chien-guide ou tout autre animal qui aide une personne ayant une déficience. Certains animaux d’assistance sont clairement identifiés par leur gilet ou un harnais.

Nous accueillons les personnes handicapées et de leurs animaux d’assistance. Les animaux d’assistance sont autorisés dans nos locaux, à moins que l’animal d’assistance soit exclu des lieux par la Loi. (c.-à-d. la santé & sécurité des personnes souffrant d’allergies sévères envers les animaux).

Personne de soutien

Une personne de soutien sous-entend, relativement à une personne ayant une déficience, une autre personne qui lui/elle accompagne afin d’aider la communication, la mobilité, les soins personnels ou des besoins médicaux ou d’accès aux biens et services.

Une personne ayant une déficience qui est accompagnée par une personne de soutien est autorisée à emmener cette personne dans nos locaux.

Avis de perturbation temporaire

En cas de perturbation prévue ou imprévue de services ou de nos installations pour les clients ayant une déficience, GEMTEC avisera promptement les clients. Cela affichait avis inclura d’informations sur la raison de la perturbation, sa durée prévue de temps et une description des autres installations ou des services, si elles sont disponibles.

L’avis sera placé à l’entrée principale.

Formation aux employés

GEMTEC offrira une formation aux employés, les bénévoles et d’autres qui œuvrent avec le public ou d’autres tiers pour leur compte. Les individus dans les positions suivantes seront formés :

  • Tous les ingénieurs, scientifiques, accueil, administrations, comptabilité, techniciens de laboratoire, répartiteurs et techniciens/technologues.

Cette formation sera dispensée au personnel dans la semaine suivant l’embauche.

Cette formation inclura :

  • Une vue d’ensemble de Loi de l’Accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario 2005 et les exigences de la norme de service client.
  • Revue du Plan d’Accessibilité du Service clientèle de GEMTEC
  • Façon d’interagir et de communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps.
  • Façon d’interagir avec des personnes ayant une déficience qui utilisent un appareil fonctionnel ou nécessite l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien.
  • Comment utiliser les appareils et accessoires fonctionnels sur le site ou autres qui peuvent être utiles pour fournir des biens ou des services aux personnes ayant une déficience.
  • Que faire si une personne ayant une déficience a des difficultés dans l’accès aux biens et services de GEMTEC.

Le personnel sera également formé lorsque des modifications sont apportées à notre plan de service clientèle accessible.

Processus de rétroaction

Les clients qui désirent fournir une rétroaction sur la façon dont GEMTEC fournit des biens et des services aux personnes handicapées peuvent soumettre des commentaires en utilisant une des méthodes suivantes :

Les clients peuvent s’attendre à une réponse dans les 3 jours.

Les plaintes seront considérées en fonction des procédures de gestion des plaintes régulières de notre organisation.

Modifications à cette politique ou autres

Toute politique de GEMTEC qui ne respecte pas et ne promeut pas la dignité et l’autonomie des personnes handicapées sera modifiée ou supprimée.